Cuisine, Traditions

Pâtes à la carbonara: la vraie recette… et sans crème !

Posted by Aurélie

Aujourd’hui, j’avais envie de parler cuisine car c’est un thème qui me tient vraiment à coeur; dès que j’ai un peu de temps, j’aime pouvoir tester de nouvelles recettes!

Je voudrais partager avec vous une recette italienne bien connue mais souvent revisitée: les pâtes à la carbonara! L’origine de « Carbonara » pourrait être associée aux « carbonari », des charbonniers italiens qui fabriquaient du charbon dans les forêts des Apennins. Ils auraient élaboré ce plat à l’aide d’ingrédients simples et facilement repérables comme les œufs, le lard et le fromage. Comment ce charbon se traduit-il dans notre plat à votre avis ??? Le poivre bien sûr! Bon je vous l’accorde, sur cette photo, mon plat manque de poivre… soit on en avait mis très peu ce jour-là, soit on l’avait carrément oublié!

Tout comme moi, vous avez probablement déjà entendu des Français (pour ma part, même des Italiens) dire qu’ils font les pâtes à la carbonara avec de la crème fraîche. Eh bien non, sachez que les pâtes à la carbonara se font sans crème! Et si l’on veut être pointilleux, alors s’il vous plaît, ne mettez pas des lardons mais du « guanciale » !

Bon assez parlé, passons aux choses sérieuses, voici la recette tant attendue!

SPAGHETTIS À LA CARBONARA

Ingrédients (pour 2 personnes)

180 g de pâtes longues (tagliatelle, linguine ou spaghetti)

3 jaunes d’oeufs

40 g de pecorino romano + 40 g de parmigiano reggiano

100 g de guanciale

Sel et poivre

À noter : Si vous ne trouvez pas de guanciale en France (lard qui provient de la joue du porc), remplacez par de la pancetta et, mais vraiment en dernier recours, par des lardons!

  1. Battre les jaunes d’oeufs dans un bol. Ajouter le pecorino, le parmigiano, le sel et le poivre. Si le mélange est trop dense, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes (étape 2).
  2. Mettre de l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Cuire ensuite les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente (pour ceux qui ont toujours voulu savoir, al dente veut dire « à la dent » c’est-à-dire ferme sous la dent).
  3. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir le guanciale à la poêle (sans huile!) et ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.
  4. Dès que les pâtes sont prêtes, égoutter et les verser dans la poêle où il y a notre guanciale. Bien mélanger afin que les pâtes s’impègnent bien du gras du guanciale. Cette action est importante car cela évite que l’oeuf cuise lorsqu’il sera introduit à la fin.
  5. Ajouter la crème oeufs/pecorino-parmigiano/poivre. Remuer et servir !

Bon appétit !!!

Leave A Comment