Curiosités linguistiques, Quotidien et anecdotes

Apprendre l’italien seul(e) avec séries, films et autres contenus

Apprendre l'italien seul
Posted by Aurélie

Apprendre l’italien seul(e) (ou toute autre langue étrangère) est souvent un aspect recherché par l’apprenant.

Est-ce possible ? 

Même si je reste convaincue que l’intervention d’un formateur est indispensable à un certain moment de l’apprentissage, apprendre l’italien en autonomie peut être envisageable. Il faut cependant prendre en compte plusieurs facteurs :

  • l’envie et la motivation
  • le caractère de l’apprenant (L’apprenant a-t-il l’habitude d’être autodidacte ?)
  • les exigences personnelles ou professionnelles (L’apprenant doit-il apprendre la langue rapidement ?)
  • l’attitude face aux difficultés rencontrées et leur résolution
  • le temps et donc l’organisation (L’apprenant souhaite-t-il se fixer des objectifs et donc consacrer un peu de temps chaque jour à l’apprentissage de la langue ?)

On pourrait en indiquer d’autres mais ces différents points vous donnent déjà l’idée de la réponse à « Est-ce possible ? ». Chacun réagit différemment en fonction de l’objectif recherché, de ses capacités et de son rythme. Nous avons tous des besoins et moyens différents. 

Ci-après, je vous indique des contenus que vous pouvez exploiter lors d’un apprentissage en autonomie. 

L’intervention d’un formateur sera probablement nécessaire à un moment donné mais en attendant, cela vous permettra de travailler l’écoute, la compréhension.

Évidemment, on n’oublie pas que l’idée est de se faire plaisir lorsque l’on apprend une langue étrangère. Par conséquent, sélectionnez des contenus qui vous plaisent, ne vous imposez pas de consulter obligatoirement toute la liste. Si vous n’aimez pas certains contenus, ce sera contre-productif.

Regarder des films en version originale

La liste indique des films de thèmes différents. Si vous avez l’occasion de voir un de ces films, sachez que certains acteurs s’expriment parfois en dialecte. Ne vous arrêtez pas à cette difficulté et continuez à regarder le film dans son intégralité si celui-ci vous plaît. Je ne comprends pas moi-même tous les dialectes, donc il y a des passages qui ne sont pas toujours compréhensibles mais c’est normal. Dans le cas du napolitain par exemple, même un natif du nord pourrait avoir du mal à tout comprendre.

  • Benvenuti al Sud (2010)
  • Benvenuto Presidente! (2013)
  • Scusate se esisto! (2014)
  • Sei mai stata sulla luna? (2015)
  • Quo vado? (2016)
  • L’ora legale (2017)
  • Mister felicità (2017)
  • Genitori VS influencer (2021) 
  • E noi come stronzi rimanemmo a guardare (2021)

Regarder des séries

Il est possible que vous puissiez regarder ces séries depuis l’étranger, sur https://www.raiplay.it/ (ou autrement, certains passages sur Youtube). Vérifiez et si ce n’est pas le cas, merci de me l’indiquer !

  • Non dirlo al mio capo (2016-2018)
  • L’allieva (2016-2020)
  • Doc – Nelle tue mani (2020- …)
  • La fuggitiva (2021)

Apprendre l'italien seul(e) avec des chansons

Pour écouter des chansons italiennes, les possibilités sont variées :

  • Spotify
  • Deezer
  • YouTube, etc.

Pour vous simplifier la recherche, je publie chaque trimestre une dizaine de titres sortis en Italie. Vous écoutez ainsi les nouveautés du moment, de styles divers, de chanteurs déjà bien connus dans la culture italienne et d’artistes émergents.

Pour vous donner une idée, voici le premier article que j’ai publié sur le blog à ce sujet :
https://www.aurelieenitalie.com/mars-2022-les-artistes-musicaux-du-debut-dannee-en-italie/

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire directement sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou TikTok) ! 

Radio et podcasts

Radio : musique et actualités

Pour écouter musique et actualités à la radio, je vous invite à vous rendre sur le site https://www.radio-italiane.it/ très simple à utiliser et vraiment complet en ce qui concerne les stations de radio italiennes.

Podcasts

Pour les podcasts, rendez-vous sur le même site (ou même dans leur application mobile) à la rubrique « Podcasts » : https://www.radio-italiane.it/podcasts.

Vous y retrouvez par exemple des podcasts de « Focus storia » ou « Focus economia » qui parlent de thèmes variés de l’actualité, d’histoire, d’économie ou autre.

Et si vous aimez la cuisine, je vous conseille la page YouTube de Benedetta Rossi : Fatto in casa da Benedettahttps://www.youtube.com/c/benedetta1972 . Il y a plus du contenu écrit mais c’est plutôt intéressant puisque vous pouvez suivre les étapes de la recette avec l’explication à chaque étape. Ci-après un exemple :

Voilà, j’ai fait le tour de contenus que j’apprécie. Cette liste sera bien évidemment complétée au fil de mes découvertes. Si vous avez des suggestions, je vous invite à me laisser un commentaire après l’article ou à m’écrire directement un message privé via les réseaux sociaux ! 😉

2 commentaires pour “Apprendre l’italien seul(e) avec séries, films et autres contenus

  1. Stéphane

    Bonjour Aurélie,

    D’origine italienne et amoureux de se pays je rentre de vacances et je viens de tomber sur votre blog pour compenser le manque de l’Italie.

    Concernant l’apprentissage de l’italien grâce aux séries j’aurais une suggestion.

    L’amie prodigieuse c’est une série que je suis depuis la première saison et que j’adore.

    Que pensez vous ?

    Au plaisir d’échanger sur l’Italie.

    1. Aurélie

      Bonjour Stéphane et merci pour votre message.
      Bienvenue à vous sur ma page !

      Je suis ravie que mon blog puisse compenser ce manque de l’Italie et si vous souhaitez me suivre un peu plus dans mon quotidien italien, je vous invite (si ce n’est pas encore fait 😉 ) à me rejoindre sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok et YouTube).
      Je publie des contenus linguistiques et culturels.
      La page sur les différentes plateformes a toujours le même nom : Aurélie en Italie. 🙂

      Concernant cette série, je la trouve très intéressante, je ne connais pas la version française mais en ce qui concerne la version italienne, il y a pas de dialogues en dialecte (sous-titrés en italien standard) donc tout dépend de votre niveau en italien.
      Si vous êtes à vos débuts, alors ce sera peut-être un peu difficile de tout comprendre mais le sous-titrage est là pour vous aider. Si vous avez en revanche déjà un niveau bien avancé, cela peut être l’occasion de découvrir d’autres facettes de l’Italie avec les dialectes.

      Je vous souhaite une excellente journée !
      À bientôt !
      Aurélie

Leave A Comment