Traditions, Voyages et découvertes

Vincent City, l’ermitage de Vincent dans les Pouilles

Vincent city Salento
Posted by Aurélie

Difficile de définir ce monde merveilleux, l’image parle d’elle-même. 

Vincent City, surnommé le « Parc Güell du Salento », se trouve à Guagnano (LE) dans les Pouilles.
Cette maison-musée représente la demeure et l’atelier de l’artiste Vincenzo BRUNETTI, connu sous le nom de Vincent.

Lors de ma visite du mois de septembre 2022, j’ai été émerveillée par chaque recoin de la maison. 
Tout élément, qu’il soit audio ou visuel, participe à rendre ce lieu singulier, fabuleux mais également mystérieux.

Je vous emmène avec moi, partons à la découverte de ce lieu magique, l’ermitage de Vincent !

La maison-musée de Vincent dans les Pouilles

L’arrivée dans le parking annonce déjà le cadre, une structure imposante, majestueuse et colorée, comme on pourrait le voir dans les contes.

Mosaïques, tableaux, sculptures, l’ermitage constitue un lieu d’art caractéristique que vous devez absolument découvrir si vous êtes dans les Pouilles.

Les mosaïques, présentes à l’intérieur et à l’extérieur, ont été réalisées par l’artiste Orodè Deoro, qui résida à Vincent City pendant la période 2000-2004.
Vincent réalisa et réalise encore aujourd’hui le reste : tableaux et oeuvres.

Ci-après le site de l’artiste Orodè Deoro qui présente ses oeuvres réalisées à Vincent City. Libre à vous de consulter la page ou de garder le suspense pour que la magie opère lors d’une éventuelle future visite.

https://www.orodedeoro.com/portfolio/portfolio1/

Voici quelques clichés de ma visite :

Maison Vincent City Pouilles
Tableau Vincenzo Brunetti
Maison Vincent City Pouilles
Mosaique Orodè Deoro

Comme écrit plus haut, je n’en publierai pas plus pour conserver le mystère. Mais ces quelques clichés vous donnent, à coup sûr, déjà l’idée de ce que peut être cet endroit.

Vous me direz, une photo reste une photo. Voir concrètement par la suite le sujet de la photo est toujours plus fascinant. C’est effectivement le cas, je revois ces photos aujourd’hui et je me dis qu’il faut aller visiter pour ressentir pleinement les ondes que renvoie ce lieu magique.

Concernant la maison en général, j’ai lu que le maître des lieux Vincent accompagne souvent les personnes lors de leur visite. Pour ma part, je l’ai visitée en totale autonomie puisque Vincent attendait ce jour-là l’arrivée de personnes qui venaient l’interviewer… et vous savez quoi ? Il s’agissait de Français ! 😉

L’entrée est libre, gratuite, mais il est plus correct de signaler votre présence auprès de Vincent, qui est d’ailleurs très disponible si vous souhaitez engager une conversation. 

Dès l’entrée, je fus tranportée dans une autre dimension, la voix de Vincent résonnait. Je n’en dis cependant pas plus, je préfère que vous découvriez tout ça par vous-mêmes ! 

Pour finir, sachez que Vincent expose des tableaux qu’il ne vend pas mais il y en aura beaucoup d’autres que vous pourrez acheter à des tarifs plutôt raisonnables.

L'artiste Vincenzo Brunetti dit Vincent

Vincent est un artiste hors du commun. Né à Guagnano, il a habité à Milan pendant plus de 20 ans. Peintre, sculpteur, il a collaboré avec plusieurs artistes importants durant cette période.

Concernant sa vie personnelle, il est frappé très jeune par la maladie (la poliomyélite). Il parviendra à récupérer ses forces et sa vitalité grâce aux soins du Professeur Mariano Orrico qui met en avant le principe d’électricité statique comme remède contre ce type de maladie.

Vincent retrouve alors une joie de vivre qu’il manifeste au quotidien avec la musique et la danse. D’ailleurs, tous les dimanches, Vincent réalise un tableau devant son public (et en live sur Youtube) grâce à la musique qui lui permet d’être inspiré et de créer.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à ce moment puisque je suis allée à Vincent City en semaine.

Pour découvrir plus en détail l’artiste Vincent, je vous invite à visionner ce très beau documentaire de PROGETTO HAPPINESS (pour une meilleure compréhension, ajoutez également les sous-titres en italien) :

Le clip des Boomdabash et Alessandra Amoroso à Vincent City

Avant de me rendre à la maison-musée de Vincent, j’ai découvert que le clip de la chanson Karaoke avait été tourné justement à cet endroit.

Je vous invite à découvrir le clip des Boomdabash et Alessandra Amoroso si vous ne le connaissez pas :

Pour le fun, je me suis amusée à imiter 2 scènes dans lesquelles apparaît Alessandra Amoroso. Vérifiez vérifiez si vous voulez, elle est bien à ces différents endroits dans la vidéo ! 😀

Vincent city Pouilles, Boomdabash et Alessandra Amoroso
Vincent city Pouilles, Boomdabash et Alessandra Amoroso

J’en profite pour faire une petite parenthèse linguistique en rapport avec le Salento. Une expression du Salento est prononcée dans la chanson, alors tendez l’oreille ! 😉

Si vous vous êtes déjà rendus dans cette partie des Pouilles, vous avez probablement déjà entendu la phrase célèbre que les locaux (et même les touristes) prononcent :

Lu sule, lu mare e lu ientu.

En italien standard :
Il sole, il mare e il vento
= Le soleil, la mer et le vent

C’est un dialecte que j’apprécie particulièrement, pour ses sonorités mais aussi peut-être parce qu’il ressemble au dialecte de mes origines, le sicilien. J’aime donc chercher à le déchiffrer. Et vous, vous avez un dialecte que vous appréciez plus qu’un autre ? Dites-moi tout ça en commentaire ! 😉

Comment se rendre à Vincent City

L’adresse pour vous rendre à Vincent City est la suivante :
Via Case Sparse, 718
73010 GUAGNANO (LE)

Les horaires d’ouverture sont :
du lundi au dimanche
9h00-12h00 / 16h30-20h30

En pleine campagne, la maison apparaîtra alors sous vos yeux et vous comprendrez directement où vous vous trouvez !

En attendant, dites-moi en commentaire si cet article vous a donné envie de visiter ce lieu ! 😉

Leave A Comment