Curiosités linguistiques, Formalités administratives, Quotidien et anecdotes

Le codice fiscale italien : un identifiant pour toutes vos démarches !

Posted by Aurélie

Vous vous demandez ce que peut bien être ce codice fiscale dont tout le monde parle en Italie ? 

Alors, tout d’abord, il ne concerne pas les touristes. Cet article peut développer la culture de ceux qui viennent en Italie juste pour les vacances. Mais il a surtout pour but de donner des informations importantes et utiles à ceux qui ont le projet de venir vivre en Italie un jour.

  • Qu’est-ce que le codice fiscale ?

Le codice fiscale italien peut avoir la traduction de identifiant fiscal ou encore de numéro d’identification fiscale. C’est un code composé de 16 caractères (lettres et chiffres) qui identifie tout Italien vivant dans le pays.

Ce code vous sera demandé pour la plupart de vos démarches administratives. Vous en aurez besoin à la banque, chez le médecin, pour la facturation de vos commandes ou encore dans une agence d’intérim…, etc.

En bref, si vous n’avez pas ce code en votre possession pour effectuer certaines activités en Italie, cela peut vite devenir compliqué.

  • Que signifient les caractères de cet identifiant fiscal ?

Je vais être brève car j’ai lu récemment un article du cabinet d’avocats DE TULLIO qui a écrit un article très précis à ce sujet !
Je vous invite donc à consulter le lien suivant :
https://detulliolawfirm.com/fr/numero-didentification-fiscale-italien-codice-fiscale-un-guide-succinct/

Vous verrez que chaque code est composé de certaines lettres de votre nom, de votre prénom, de votre année de naissance… etc. Par exemple, mon médecin, qui ne me connaissait pas au début, a su tout de suite que je n’étais pas italienne. Il lui a suffi de regarder le codice fiscale et de voir la lettre Z qui indique que vous venez d’un pays étranger. 

  • Comment obtenir ce codice fiscale ?

Pour les citoyens de l’UE : 

À vérifier, comme pour toutes les informations importantes
L’information est extraite du site de l’Ambassade de France à Milan.
Elle pourrait être valable pour les autres citoyens de l’UE.

2 possibilités pour obtenir cet identifiant fiscal italien :

  • Si vous n’avez pas encore quitté la France :

Il faut vous rendre dans un Consulat italien afin d’en faire la demande.
Vous pouvez penser que c’est inutile de l’avoir avant de venir vivre en Italie ? Mon expérience personnelle peut vous prouver le contraire ! 
Avant de venir vivre ici, je pensais que commencer à regarder les offres d’emploi dans le but d’avoir déjà d’éventuelles pistes pourrait être utile. Seulement, petit problème, sans codice fiscale, il est difficile de remplir entièrement des documents (comme le CV sur le site web d’une agence d’intérim). Le système bloque et vous ne pouvez pas avancer… Évaluez donc bien vos besoins et l’éventuelle nécessité de l’obtenir avant votre arrivée.

  • Si vous êtes arrivé(e) en Italie :

Il faut vous rendre au bureau de l’Agenzia delle Entrate de votre commune ou de la commune la plus proche. C’est un organisme de l’État qui s’occupe des finances publiques. Les activités de l’organisme peuvent être, par exemple, la gestion des contrats de location, la création d’une société, les impôts… 

Rien de bien compliqué concernant l’identifiant fiscal. Il suffira de remplir un simple document avec les informations vous concernant et ils vous délivreront le document provisoire le jour-même (avant de recevoir plus tard la tessera sanitaria après inscription auprès du Service de Santé National > carte de santé italienne).

Pour les citoyens hors UE : 

Je vous invite à vous rapprocher de votre Consulat car il y a parfois des démarches qui diffèrent, il est donc préférable d’obtenir les informations officielles.

Petit conseil avant de vous laisser :
Si l’on vous indique qu’il est possible d’obtenir le codice fiscale sur Internet sans passer par un organisme d’État, ne le faites pas. Oui, certains sites le calculent suite à la transmission de vos informations. Toutefois, il pourrait contenir des erreurs et il n’aurait aucune valeur légale. Par conséquent, perdez un peu de temps mais faites les choses correctement ! 😉

Vous avez encore des questions ? 
Je vous invite à découvrir Jessica et Andrea de ALLER EN ITALIE. Un blog riche d’informations pratiques mais également la possibilité d’avoir des conseils plus approfondis :
https://www.allerenitalie.com/vivre-en-italie/

Pour toute autre question, laissez-moi un commentaire ci-dessous ! 😉

6 commentaires pour “Le codice fiscale italien : un identifiant pour toutes vos démarches !

  1. Caro

    Merci pour cet article ! Si j’ai bien compris, lorsque l on est toujours en France, il est impératif de se rendre physiquement au consulat ? Il n est pas possible de le faire en ligne ? J’ai essayé d appeler le consulat, en vain…
    Merci et bravo pour votre blog

    1. Aurélie

      Bonjour Caro et merci pour le compliment !
      Ravie que ce blog vous plaise ! 🙂
      J’ai mis « se rendre au Consulat », mais bien évidemment (je n’ai pas précisé désolée) il vaut mieux appeler avant, car il est probable (comme celui de Milan ici en Italie) qu’ils ne reçoivent que sur rendez-vous !
      Je ne pense pas qu’il soit possible (mais à vérifier) de le faire en ligne.
      Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches !

  2. Blondeau

    Bonjour,
    Résidant en France, ayant un code fiscal en Italie pour des droits de successions.
    Est il possible svp d’acheter une voiture en italie, de l’assurer en italie pour rouler en italie.
    Cordialement
    Lionel

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel,
      je ne suis pas spécialiste de ce domaine c’est pourquoi je vous invite à contacter Jessica de la page ALLER EN ITALIE. Elle est en relation avec un assureur, elle pourra ainsi vous donner plus de précisions.
      Cordialement
      Aurélie

  3. Engia

    Bonjour,
    Résident en France, ayant un code fiscal en Italie pour des droits de successions.
    Tous les membres de ma famille sont décédé à l’exception d’un oncle.
    Il y a une maison familiale en Italie. Ai-je des droit sur ce bien ?
    Cordialement
    Engia

    1. Aurélie

      Bonjour,
      il est préférable que vous vous informiez auprès d’un notaire italien pour obtenir des réponses précises et être orienté de manière adaptée au niveau légal.
      Cordialement
      Aurélie

Leave A Comment