Cuisine, Curiosités linguistiques, Quotidien et anecdotes, Traditions

Quel type de pâtes choisir pour mon plat ? L’Italie n’en manque pas !

Types de pâtes
Posted by Aurélie

Le titre vous fait peut-être penser que je vais vous énoncer tout type de plat à base de pâtes en indiquant quel modèle choisir ? Eh bien, ce sera un peu difficile puisque qu’il y a un nombre beaucoup trop élevé de pâtes… Bon, l’avantage est que l’on a le choix quand on cuisine… enfin… on a le choix si l’on décide d’utiliser n’importe quel type pour son plat… mais la tradition le voudrait autrement ! 😉

Par exemple, si l’on veut rester fidèle à la tradition, on cuisinera la fameuse carbonara avec des spaghetti, même si avec le temps on a appris à la manger avec des rigatoni (mais attention, on n’oublie pas au moins que la carbonara se fait avec du guanciale et pas avec des lardons et surtout, rappelez-vous… sans crème !!! 😉 )

Ou encore le pesto, avec quel type de pâtes devrait-on l’apprécier selon vous ? D’après la tradition, si vous vous trouvez en Ligurie, il faut goûter les trofie al pesto ! Il peut aussi y avoir aussi d’autres versions qui plaisent comme les trenette al pesto, ou encore les gnocchi al pesto

Bref, vous l’avez compris, la tradition vous invite à choisir le type de pâtes correspondant au plat que vous avez l’intention de préparer. Mais après tout, chacun est libre d’adapter selon ses goûts et son envie du moment ! 😉 Amis italiens, s’il vous plaît, si vous me lisez, ne m’en voulez pas, c’est la Française qui est en moi qui parle ! 😀

Pour découvrir les types de pâtes de toute l’Italie, je vous invite à cliquer sur le lien ci-après (c’est un article de ITALY BITE qui reprend tous les types de pâtes par région donc très intéressant !) : 
https://www.italybite.it/it/blog/post/tipi-e-formati-di-pasta-italiani-regione-per-regione.html
[Comme c’est en italien, si vous avez du mal à comprendre, profitez de la traduction automatique du navigateur.]

Revenons au moins sur le vocabulaire général pour que vous ayez les notions principales !  

Sous quelle forme peut-on trouver les pâtes ?

format

pâtes longues > pasta lunga
(attention en italien, le mot « pâtes » est au singulier !)
pâtes courtes > pasta corta

aspect

pâtes sèches > pasta secca
pâtes fraîches > pasta fresca

surface

pâtes lisses > pasta liscia
pâtes rayées > pasta rigata

On parle également de pâtes trouées (pasta bucataou de pâtes farcies (pasta ripienaou même encore on dira all’uovo si elles sont préparées avec de l’oeuf. 
Pour finir, si vous entendez pastinace suffixe -ina pour « petite » donnera le sens de petites pâtes, les pâtes que l’on met par exemple dans une soupe (vermicelles, langues d’oiseau…).
 
Pour les spécialités région par région, je vous laisse donc consulter le lien indiqué plus haut car je trouve l’article vraiment riche en informations !
 
Difficile pour moi de vous dire ce que je préfère car j’aime découvrir et goûter à tout… même si je dirais que j’ai un petit penchant pour les spaghetti alla carbonara ou encore pour les penne al sugo e panna (« penne » à la sauce tomate et crème fraîche) !
Et vous, vous avez une préférence ?

D’ailleurs, j’ai également publié ma recette de pâtes à la carbonara, si ça vous dit, c’est par ici :
https://www.aurelieenitalie.com/pates-carbonara/

Écrivez-moi un commentaire ci-dessous ou envoyez-moi un message privé sur Facebook ou Instagram ! 😉

2 commentaires pour “Quel type de pâtes choisir pour mon plat ? L’Italie n’en manque pas !

  1. Véro

    Buongiorno Aurélie. Super Article, très intéressant. Merci beaucoup🙏. Pour les pâtes à la carbonara, je valide complètement. Je me bats avec mes amis pour ça. Pas de crème dans la carbo, les gars »😁. Une alternative aux spaghettis, que j’aime beaucoup également, ce sont les parpadelles. J’aime bien les grosses pâtes.
    Comme j’adore les pâtes et les cuisiner, je suis quelques chefs sur Instagram et j’ai appris pleins de recettes sympas grâce à eux, ce qui fait que mes amis adorent mes pâtes😁. Des exemples : spaghetti aux palourdes, pesto maison et tomates, mezzi rigatoni avec sauce tomate maison et riccota, linguini tomates cerises et moules ou avec pleins de fruits de mer, penne all’arrabbiata ou même tout simplement des spaghetti pepe e calcio avec du pecorino, c’est bon aussi😋.
    En fait c’est sans fin… Tu peux faire pleins d’alternatives. Les pâtes, c’est la convivialité et ça peut être raffiné et simple en même. La cuisine, c’est tout l’amour que tu y mets dedans et faire plaisir aux autres et à soi. Moi, je vis seule et me faire un plat de pâtes dans la semaine rien que pour moi, avec un bon verre de vino rosso (ouai, je me la raconte parce que je sais le dire)😁, c’ est un cadeau que je me fais. Important également, la qualité des pâtes que l’on achète, c’est la base. Je n’en ai jamais fait moi même, je l’avoue sans honte😉. Merci beaucoup. C’est vraiment intéressant. Va falloir que je bosse mon vocabulaire maintenant😉

    1. Aurélie

      Buonasera a te Véro! 😉

      Merci beaucoup pour ton retour positif !

      Pas mal l’idée des « pappardelle » effectivement, je pense que je testerai un jour !
      Hummm, je crois que je vais venir manger chez toi ! Tu prépares des plats qui ont l’air vraiment appétissants !
      Même si vis seule, tu as bien raison de te faire ce cadeau, te cuisiner de bonnes choses et les déguster en plus avec un bon vin en accompagnement !

      À part les gnocchi une fois (et j’ai été aidée ! ), je n’ai jamais fait les pâtes moi-même non plus, tu n’es donc pas la seule !

      Je te réponds après quelques jours, du coup tu as eu du temps pour bosser ton vocabulaire ! hihi C’est OK ?

      Je te souhaite une excellente soirée et… à bientôt sur les réseaux ! 😉
      PS : Merci à toi pour ce commentaire (message) très très agréable à lire !

Leave A Comment