Cuisine, Quotidien et anecdotes, Traditions

La pizza en Italie : des explications sans tomber dans le cliché !

pizza Italie
Posted by Aurélie

Vous l’avez compris ? Mon souhait n’est pas de tomber dans le cliché mais de vous apprendre quelque chose de réel, de vécu en Italie au quotidien. On ne va cependant pas se mentir, les Italiens aiment vraiment la pizza ! 😀 Mais quand j’entends en dehors de l’Italie « Mais en Italie, vous mangez quoi à part des pâtes et des pizzas ? », je me dis que la gastronomie italienne est encore à faire découvrir car elle est souvent méconnue et pourtant riche et de qualité ! Je dis ça et en fait je ne vais pas être originale. J’ai tout de même décidé de vous parler de pizza dans cet article mais, vous verrez, sans tomber dans le cliché !

  • La pizza : une habitude du samedi soir en Italie

Une différence culturelle est à constater entre la France et l’Italie (comme toujours je parle de la France car c’est ce que je connais de mieux 😉 ). En Italie, les personnes se retrouvent plus facilement à l’extérieur le samedi soir plutôt qu’à la maison entre amis. Je l’avais remarqué à mon arrivée en 2014 et avec le temps, j’ai voulu vérifier ce sentiment. J’ai demandé à des amies francophones qui vivent en Italie si elles aussi avaient remarqué cet aspect de la culture italienne. Mon sentiment avait été confirmé. Ce sont des retours de personnes vivant dans le nord donc si vous êtes francophone et que vous vivez plus bas en Italie, laissez-moi un commentaire, je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous ! 😉

Reprenons nos explications. Oui, donc le samedi soir, les personnes aiment en général sortir, restaurant ou pizzeria, mais très souvent pizzeria ! On peut se demander pourquoi plus pizzeria que restaurant… Alors, avant toute chose, la pizza est vraiment ancrée dans la culture italienne et surtout, la grande majorité aime ça ! Ensuite, aller manger une pizza, c’est tout de suite plus accessible d’un point de vue économique que ce soit pour jeunes ou les moins jeunes. Et enfin, pour les jeunes, décider d’aller manger une pizza est tout de suite plus spontané ! 

 

  • Combien coûte une pizza en Italie ?

On a dit que c’était plus accessible qu’aller au restaurant. OK, mais alors concrètement ça donne quoi ?

Il est évident que ce que je vais vous exposer correspond à la situation dans une ville à taille humaine. Comme dans tout autre pays, dès que la ville est une métropole ou que l’endroit est plus touristique, les prix subissent tout de suite une nette augmentation. Mes informations sont donc bien évidemment à associer à leur contexte.

Prenons l’exemple d’un ticket pour un dîner de 2 personnes :

1 bière pression moyenne – 4,00 euros
1 coca-cola moyen – 3,00 euros
2 pizzas de prix moyen – 7,50 x 2 = 15,00 euros 
2 desserts – 5,00 x 2 = 10,00 euros
2 cafés – 1,10 x 2 = 2,20 euros
2 couverts – 1,50 x 2 = 3,00 euros (oui en Italie, on paie le couvert !)

TOTAL DU TICKET : 37,40 euros

Vous remarquez que c’est tout de suite plus accessible qu’un restaurant donc soirée en couple, entre amis ou avec la famille, le choix s’oriente vite vers la pizza !

  • Quelle pizza choisir ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails concernant le type de pizza car je ne me définis pas experte en la matière. Sachez tout de même que vous pouvez trouver la pizza fine avec croûte fine, la pizza dont l’épaisseur fait plus penser à une focaccia, la pizza avec croûte épaisse vide ou farcie, la pizza moelleuse ou croquante… bref il y en a pour tous les goûts ! Si vous ne savez pas comment est la pizza avant d’y aller, Tripadvisor est votre allié ! 😀

La carte des pizzas varie d’une pizzeria à l’autre mais on retrouve bien sûr toujours les principales :

– pizza Margherita (vous serez surpris par rapport au tarif que vous pourriez connaître dans votre pays mais cette pizza simple coûte en moyenne 4,50-5,00 euros, pas plus)
pizza prosciutto e funghi : pizza jambon blanc et champignons
pizza quattro formaggi : pizza quatre fromages
pizza quattro stagioni : pizza quatre saisons
pizza vegetariana / pizza verdure : pizza végétarienne / pizza légumes (oui oui, les verdure ce sont bien les légumes et pas le paysage de verdure !)
pizza stracchino : pizza au fromage italien stracchino
pizza valdostana : pizza au fromage italien de montagne fontina 
– pizza salmone : pizza saumon
pizza frutti di mare : pizza fruits de mer
pizza pesto : pizza pesto
– pizza patatine fritte e wurstel : pizza frites et saucisse de Strasbourg (en général la pizza des enfants ! 😉 )

  • ÉLÉMENTS IMPORTANTS :

– On peut vous demander (dans le cas d’une pizza qui n’a pas la sauce tomate) si vous souhaitez la pizza sans sauce tomate (pizza bianca) ou pizza avec sauce tomate (pizza rossa). D’ailleurs, petite anecdote. Ma pizza préférée : fromage stracchino et roquette (stracchino e rucola). Certaines endroits la proposent sans sauce tomate et d’autres avec. Si c’est bien clair sur la carte, la serveuse ne vous demande pas forcément alors ne faites pas comme moi, lisez bien ! Sinon, vous verrez arriver votre pizza sans sauce tomate alors que vous la vouliez avec ! Rien de bien compliqué dans ce cas, vous demandez l’ajout ! Mais comment vérifier s’il y a la sauce tomate ? En général, vous voyez inscrit comme ingrédient pomodoro pour sugo di pomodoro (= sauce tomate). Si votre pizza a aussi des tomates fraîches, en général des tomates cerises, vous verrez indiqué pomodorini. S’il n’y a pas le mot pomodoro, il y a donc de fortes chances pour que votre pizza soit sans sauce tomate !

– À distinguer prosciutto ou prosciutto cotto pour jambon blanc (cuit) et prosciutto crudo pour jambon cru ! Ah et j’en profite, cette graphie /sci../ se prononce « ch » ! 😉

– La mozzarella au lait de vache ou fior di latte cuite est présente en théorie dans toutes les pizzas et si vous souhaitez avoir de la mozzarella au lait de bufflonne, il faudra voir s’il y a d’indiqué mozzarella di bufala.

– Certains endroits peuvent faire une distinction concernant les champignons.
En italien :
funghi = champignons
funghi champignon = champignons de Paris (pour les Italiens, les champignons correspondent en théorie seulement à cette catégorie)
funghi porcini = cèpes

– Et enfin, sachez que même si vous prenez une pizza à emporter (en italien : d’asporto), les personnes ont tout de même l’habitude de prendre une pizza par personne ! 😀

Il y avait des points que vous ne connaissiez pas ? 
Si oui, dites-moi lesquels en commentaire ! 😉

 

Leave A Comment