Cuisine, Quotidien et anecdotes, Traditions, Voyages et découvertes

La magie des marchés de Noël à Bolzano et Merano!

Posted by Aurélie
Bolzano et Merano, des villes de la région Trentino – Alto Adige (Trentin-Haut-Adige) que j’ai découvertes durant la période des festivités en 2019.  J’ai été émerveillée par ce coin d’Italie que je ne connaissais pas. Replongeons-nous dans mes souvenirs qui, qui sait, vous donneront peut-être l’envie d’y aller! 😉 Ce weekend-là, nous avions décidé de partir 3 jours, du vendredi au dimanche, pour profiter tranquillement, sans avoir à courir partout étant donné que nous avions 4h30 de route à parcourir en voiture. Nous arrivons le vendredi dans la journée à l’Hotel Comfort Erica Dolomiti Val d’AdigeSalorno). Simple mais propre, nous avons apprécié notre séjour. Le personnel était très accueillant (hôtel familial) et les parties communes étaient plutôt caractéristiques.  Voici un petit aperçu de l’hôtel:

L’hôtel était proche de la gare de Salorno (moins de 5 minutes en voiture), ainsi nous avons pu voyager en train durant notre séjour pour nous rendre à Bolzano et Merano.

Pour plus d’information sur l’hôtel:

En ce qui concerne les billets de train, nous avons découvert la possibilité de prendre un abonnement pour quelques jours.
Si mon souvenir est bon, la carte est la Mobilcard.
Plus d’information à ce lien:

Cette carte est valable pour les trains régionaux dans la région et pour le téléphérique de Bolzano. Mais je vous invite tout de même à les contacter pour avoir plus de précisions. Je les avais contactés pour avoir une confirmation sur l’horaire des trains du soir et la personne avait été très aimable et disponible.

Un petit aperçu des clichés de Bolzano qui a un très joli marché de Noël:

Centre historique de Bolzano
Si je vois de belles décorations, je prends parfois la pose 😉
Calendrier de l'Avent

Bolzano vue de nuit:

Petit chalet de la société THUN

THUN, une société célèbre en Italie qui a  commencé son aventure justement à Bolzano.
Si vous n’en avez jamais entendu parlé, je vous invite à consulter le lien ci-dessous pour découvrir THUN, un univers dans lequel les objets pour la maison et pour la famille ont un style vraiment particulier:

Le soir, nous avons dîné à Bolzano.
Petit aperçu des spécialités de la région Trentino – Alto Adige que nous avons dégustées au restaurant VÖGELE:

"Gulasch di manzo / Canederli di speck" *
"Frittelle di patate / Crauti della Val Venosta / Mirtilli rossi" **

Traduction des plats:

• Ragoût de boeuf / Canederli di speck (plus ou moins similaires à des quenelles au goût de jambon cru fumé)
  • Beignets de pomme de terre / Choucroute / Myrtilles rouges

Le lendemain, nous décidons de revenir à Bolzano mais cette fois-ci, pour prendre le petit train du Renon.
Nous prenons le téléphérique à Bolzano et nous allons jusqu’à Collalbo.
Voici un petit aperçu de notre promenade:

Sur le chemin du retour...
Plateau du Renon
Au retour, vue du téléphérique

Un paysage vraiment époustouflant donc si vous en avez l’occasion, je vous conseille vraiment de prévoir un court séjour.

Après cette promenade, nous décidons d’enchaîner et nous passons le samedi soir à Merano. Là aussi marché de Noël vraiment sympa à découvrir!

Moi émerveillée...

Nous goûtons bien évidemment le bretzel et nous le prenons avec charcuterie et fromage à l’intérieur. Vous devez tester! (Je n’ai malheureusement pas de photo mais Google en regorge! 😉 ).

Nous terminons la soirée à Merano au restaurant Forsterbrau.

Piatto - Forst: stinco di maiale, costine di maiale, salsiccia alla griglia con crauti, canederlo e rafano

Traduction du plat:

Plat Forst : Jarret de porc, travers de porc, saucisse grillée avec choucroute, « canederlo » (sorte de quenelle) et sauce raifort

Voila, j’ai fait le tour de notre week-end puisque nous sommes repartis le dimanche, tranquillement après le petit déjeuner!

Si vous avez aimé cet article ou que vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire! 😉